1 citrouille, 3 possibilités

Au cœur de l’automne et à l’approche d’Halloween, je vous propose 3 façons d’utiliser une citrouille pour ne rien gâcher.

J’ai donc réalisé avec cette citrouille une lanterne d’Halloween, une soupe et des graines grillées.

Commencez par ouvrir la citrouille par le dessus avec un gros couteau pour la vider. Retirez les graines et mettez les dans une passoire. Avec une cuillère à soupe, grattez l’intérieur de la citrouille pour récupérer la pulpe.

vider-la-citrouille

Émincez un oignon et faites le revenir dans une casserole avec un peu de beurre. Ajoutez la pulpe de citrouille et laissez mijoter environ 30 minutes. La citrouille est cuite lorsqu’elle devient fondante.

Retirez du feu et passez au mixeur. Ajoutez 2 grosses cuillères de crème fraîche et éventuellement un peu d’eau si la soupe est trop épaisse. Ajoutez du sel, du poivre et de la noix de muscade.

Et voilà, un bonne soupe pour les fraîches soirées d’automne!

soupe-de-citrouille

Récupérez les graines de la citrouille. Passez les sous l’eau pour les nettoyer. Une fois propres, mettez vos graines sur du papier absorbant ou une serviette propre pour les sécher. Étalez-les ensuite sur une plaque de cuisson et enfourner à 150°c pour 20 minutes. On peut saupoudrer les graines de sel ou d’épices avant cuisson.

graines-de-citrouille

Les graines de courges sont riches en protéines et antioxydants. On peut les manger en apéritif ou bien les incorporer dans une salade, une pâte à pain, un gâteau…

graines-de-courge-grillees

Pour créer votre lanterne, il vous suffit de dessiner au crayon les formes des découpes que vous souhaitez effectuer sur votre citrouille et ensuite de découper délicatement au couteau. Pour vous inspirer, vous trouverez des exemples de citrouille sur Google image ou Pinterest.

dessin-citrouille-halloween

Il suffit ensuite d’ajouter une bougie à l’intérieur et le tour est joué!

diy-citrouille-halloween citrouille-lanterne

Mimi La Lunatique.

2 réflexions au sujet de « 1 citrouille, 3 possibilités »

  1. J’adore les citrouilles transformées en lanterne 🙂 et tu as eu raison de faire une soupe, c’est dommage de gâcher la chair ! J’ai acheté un potimarron récemment, est-ce que tu penses que je pourrai le creuser comme une citrouille ?

    • Oui je pense que c’est possible avec toute sorte de courge: potiron, potimarron, butternut… Il suffit d’adapter ta découpe à la forme de la courge. Après reste à voir si la chair n’est pas trop dure. Avec cette citrouille, il a fallu mettre un peu de muscle! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *